Comment construire une mezzanine

Maison

Mai 25
construire-mezzanine

Une envie de lit mezzanine et/ou comment construire une mezzanine

Le lit mezzanine plaît toujours autant, de plus il offre une solution très appréciable au niveau gain de place dans les petites habitations.

Construire un lit mezzanine n’est pas aussi compliqué qu’on peut le penser dès le départ, il suffit de définir correctement son projet, d’être un peu bricoleur, et suivre les étapes qui consistent à préparer la structure, à l’assembler et la monter, préparer l’escalier d’accès, et passer aux finitions.

En premier lieu il convient de prendre les bonnes mesures et d’établir les plans de la structure, d’envisager ensuite l’accès, échelle ou escalier.

La première étape est donc la prise de mesures selon la surface de la pièce dans laquelle vous allez installer le lit-mezzanine. L’emplacement reste important, et il faut pouvoir circuler ensuite facilement dans la pièce, un lit-mezzanine présente une hauteur sous lit d’environ 1,80 cm en général et un espace entre lit et plafond d’environ 80 cm, tout dépend bien sûr de la hauteur plafond dans la pièce.

L’étape suivante, une fois les plans et le projet bien réfléchis il s’agit de préparer la structure et découper les différents éléments.
La structure présente en général des panneaux, des équerres qui consolident l’ensemble, des tasseaux, un cadre, des poutres qui équilibreront et soutiendront les éléments du lit, un escalier ou une échelle, échelle de style meunier ou échelle verticale selon vos désirs.

Selon vos plans, et une fois tous les éléments prêts, il convient de préparer le montage de la structure, en général les premiers éléments à assembler sont le cadre de la structure, ce cadre sera maintenu ensuite par les poutres et éléments qui pourront soutenir ensuite le matelas du lit, l’escalier est la dernière étape avant les finitions.

Au préalable, les éléments de bois auront été poncés, traités et teintés si besoin, ils pourront être peints également selon vos envies, pour les finitions, la pâte à bois, têtes de vis seront très pratiques. Un lit mezzanine reste très pratique et attractif et notamment dans les petits appartements ou petites pièces.

Plus de conseils pour vos travaux sur ce site.

Leave a Comment:

Leave a Comment: